Pierre Cassou-Noguès

Chroniques du soleil noir

Réalisation : Gwenola Wagon

Conception : Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès

Texte : Pierre Cassou-Noguès

Vidéo, 17 min, couleur, stéréo, sonore

2023

Dans un avenir dystopique, les humains ont dû masquer le soleil pour rester en vie sur Terre. La sècheresse est extrême et la planète se transforme peu à peu en un brûlant désert où les survivants, installés dans les caves des grands observatoires, vivent dans une perpétuelle éclipse. Pour combler l’image d’un soleil qu’ils ne peuvent plus voir et dont ils n’ont pas de souvenir, ils chargent un logiciel d’Intelligence Artificielle de le reconstituer. À cette fin, l’IA choisit l’image mentale d’une jeune femme.

En s’inspirant sur la structure en photo-roman avec voix off du film La Jetée (1962) de Chris Marker, Chroniques du soleil noir propose un récit de science-fiction où un algorithme est missionné pour recréer le passé grâce à une image d’enfance de la protagoniste, comme dans le film de Marker. En recyclant des photographies de l’album personnel de l’artiste, des images publicitaires et des clichés scientifiques de la collection de l’Observatoire de Meudon, retraités par une IA, le film porte sur notre rapport avec la technologie d’une manière inquiétante et ironique. La vidéo se compose comme une fable contemporaine qui nous donne à réfléchir sur la cohabitation de temps et la non-durabilité de notre manière d’habiter cette planète.

Le film est réalise avec le soutien du Hangar Y, en partenariat avec l’Observatoire de Paris-PSL, à l’occasion de l’exposition « Prendre le Soleil » (décembre 2023 - avril 2024) Commissariat : Aurélie Baron, Luce Lebart et Marta Ponsa

Suggested content